Symptômes de l'enfant  unique

Publié le 23 Janvier 2017


Voici ce que j’entends lorsque je parle de mon choix d’avoir un seul enfant.

J’ai décidé une bonne fois pour toute, de répondre à ces questions. 

J’ai fait le choix d’avoir un enfant. Pour moi, pour mon conjoint et pour ma fille, je crois que c’est l’idéal.

Ton enfant va toujours être seul!

Seul? Pourtant nous sommes 7,43 milliards d’êtres humains. Sans compter les plantes et les animaux. Comment mon enfant pourrait être seul au monde? Je ne le laisserai pas mourir de faim, ni de soif, ni d’amour. Je le garderai près du cœur. Comme tous les gens que j’aime.

Il ne connaitra jamais la beauté d’avoir des frères

Non, il n’aura jamais la chance de vivre les liens intenses qui rejoint deux frères ensemble. Par contre, mon enfant sera intelligent et curieux. Il sera en mesure de créer ses propres liens de fraternité. Il aura la chance de choisir ses frères et sœurs et partagera avec eux les plus beaux sentiments. N’oublions pas que nous sommes tous des humains, la fraternité se fout bien de la génétique!

Tu feras de ton enfant un être égoïste!

Ça! C’est vraiment la meilleure de toutes. Un être égoïste, vraiment? Mais qui donc dans ce monde n’est pas égoïste? Rien ne prouve qu’un enfant unique devient égoïste. Mais mon choix lui, de ne pas avoir un autre enfant, est-ce de l’égoïsme? Quand le sommes-nous ? Lorsque nous faisons ce qui nous sembles le mieux pour les êtres que nous aimons? Nous apprendrons à notre enfant ce que nous aurions appris à tous les enfants que nous aurions pu avoir ; le partage, le pardon, l’amour, le respect. Qu’il soit le seul et unique fruit de notre amour, le rend pour moi, encore plus précieux. C’est l’unique lien vivant entre moi et l’homme que j’aime. Ce lien qui m’enrichie chaque jour. L’égoïsme n’a clairement rien à y voir.

 

Mon enfant sera libre. Il ira où bon lui semble. Je saurai me réconforter en sachant qu’il regarde le même soleil que moi tous les jours. Mon enfant ne m’appartient pas, contrairement à chaque bout de terre qui elle, appartient à tous ceux qui l’aiment. Mon enfant vivra sa vie et moi la mienne. Nous serons librement unis.

Qui prendra soin de toi quand tu seras vieille?

(Car oui j’ai déjà entendu cet argument…)

Mon enfant prendra soin de moi s’il le désire. Il n’a pas l’obligation de le faire. Je ne souhaite pas lui devenir une charge de travail souffrante. Si j’ai besoin d’aide, je lui apprendrai à prendre soin de moi. Mais jamais je ne le ferai sentir coupable de ne pas venir me voir tous les jours si je suis une vieille grincheuse.

La vie m’a fait le cadeau de donner la vie ! La vie que j’ai offerte, c’est un cadeau. Je n’ai pas le droit de la posséder, de la juger ni même de la contrôler. Ce petit être humain peut quelque fois me ressembler, mais ce n’est pas moi. Ses idées, ses choix, ses valeurs et ses expériences ne seront jamais les miennes. Oui, vous avez deviné. Je suis zen avec la vie!

Tu verras, tu changeras bien d’idée!


Oui, peut-être qu’un jour, j’aurai envie de redonner la vie. Mais cette décision m’appartient. Alors respecter-la. N’essayez pas de me faire changer d’idée et ne me juger pas de faire le choix d’avoir un seul enfant.

Symptômes de l'enfant  unique

Rédigé par Fanny Marin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article