Sentiments de bibliothèque

Publié le 2 Novembre 2018

C'est un grand jour aujourd'hui.
J'avais oublié qu'il arriverait tôt ou tard, ce jour.

Je te regarde dans le silence étendue dans cette grande bibliothèque. Le silence joue un grand rôle dans cet événement. Il est en quelque sorte, complice de mes émotions. 

Tu es assise près d'une fenêtre. Tes yeux se posent sur un livre. C'est l'histoire d'un chien qui est amoureux. Je m'en souviendrai probablement toute ma vie de ce livre, de ce chien. Tu es sérieuse et sereine. Tu es pleine de confiance, tu partages enfin ce plaisir; tu lis ton premier livre. 

Je suis là, à l'autre bout de la bibliothèque. Je te regarde. Tu ne me vois pas et j'essaie de me fondre dans ce décor parfait. J'observe tes petites mains toucher le papier et tourner les pages. Ton minuscule nez qui tiens tes lunettes rondes. Ta bouche qui souffle les mots tout doucement, dans un chuchotement divin. Tu souris, l'histoire semble drôle et intéressante. À présent, je ne suis pas à tes côtés pour la découvrir, cette histoire. Ce livre, tu le savoure seule. À présent, tu lis à ta façon, à ton rythme.... Je ne suis plus ta voix.


Je te revois, toute petite, sur mes genoux. Ton corps chaud sur le mien. Tes cheveux dans mon visage. Tes minuscules mains, ta soif d'apprendre, de découvrir. Tu es excitée, tu ris! Je te lis une histoire. Tous ces moments de pure bonheur, partagés ensemble à découvrir la lecture.

Aujourd'hui, tu m'offres ce cadeau. Tu ne t'en doute pas. Mais tu fais une marque dans mon coeur.
Je suis remplie d'une joie immense, d'un sentiment de fierté incroyable. 
Personne ne me voit, je suis seule pour voir cette larme couler sur ma joue.
Il faut dire que la lecture est pour moi une passion. L'odeur des livres, la poésie, les romans.... Ça me rend amoureuse.

Toi ma fille, tu as maintenant ce pouvoir. Celui de lire. Tu vas développer tes propres goûts, découvrir des romans qui marqueront ta jeunesse, ton adolescence... Le monde du livre est à toi!

Je te souhaite de vivre une aventure passionnée, tout comme moi.

Sentiments de bibliothèque

Rédigé par Fanny Marin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article